LA PERMANENCE DU CHANGEMENT

mercredi 7 janvier 2015

                                
                               LA PERMANENCE DU CHANGEMENT

Nous avons changé d'année le 1er janvier à 0 heure, ce repère dans le temps chronologique est il illusion ?
Dans une certaine mesure je dirais que oui , mais nous avons besoin de ce repère pour nous situer , faire des bilans et célébrer de nouveaux projets , de belles résolutions.
Pourtant ce passage d'une heure à l'autre , d'un jour à son lendemain, de décembre à janvier et d'une année à la suivante  veut il dire qu'à ce moment précis un changement se déclenche?
Ou plutôt que le changement poursuit sa trajectoire comme le roulement saisonnier ,parce qu'il est tout simplement inhérent à la vie.
''La seule chose qui ne changera jamais c'est que tout est toujours en train changer''nous dit le beau livre du YI JING.Peuple pragmatique s'il en est , les chinois ont adopté cette constatation de bon sens comme perspective pour leur manière de penser le monde et l'ont rationalisée dans ce livre des changements.
Nous n'avons  donc pas d'autre choix que de changer pour évoluer.
Tout comme le caméléon qui change de couleur en fonction de son environnement pour se protéger et survivre.
Changer permet de s'adapter face à un environnement en constante évolution.
Et arrêter de changer revient à renoncer à rester dans la course , et progressivement à se retrouver de plus en plus en décalage par rapport à tout ce qui nous entoure.
Cesser de s'adapter signifie vieillir prématurément et s'exclure doucement mais sûrement du système dans lequel on vit .
Compte tenu du rythme incessant des changements et de leur accélération exponentielle , le temps restant pour ancrer le changement dans notre quotidien se réduit de plus en plus.
Enfin nous avons des capacités d'adaptation énormes et que nous sollicitons rarement ou très peu en raison des  résistances qui nous paralysent.
Alors laissons tomber ces résistances , abandonnons nos vieilles habitudes  car plus on en a(moins on change) , plus le changement devient difficile et coûteux voir impossible.
Inscrivons le mouvement et l'action dans notre quotidien pour être en harmonie avec notre environnement .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Entrez votre e-mail pour vous inscrire à notre newsletter:

Comment se passe un coaching