Apprendre à dire non

dimanche 16 novembre 2014

                           


S’affirmer sans agressivité et sans se sentir coupables ensuite, voilà le vrai défi à relever pour apprendre à dire non et à être cohérents dans nos refus. Mais ce n’est pas toujours facile.
 Que ce soit dans le cadre du travail , de la famille ou des relations amicales dire non peut engendrer une situation où celui qui a exprimé ce refus sentira qu’il risque de perdre l’estime ou l’affection de son interlocuteur.
1- La véritable conséquence du «non»
Outre le fait que la personne qui essuie un refus sera déçue, interrogeons nous sur les véritables conséquences de notre refus.
Les conséquences attendues, soit la déception,la colère ou le désagrément pour l'autre ne se  concrétisent que très rarement ou pas du tout. 
Au contraire, le «non» va contribuer à donner une image de nous mêmes plus authentique alors que le «oui» forcé, en croyant faire plaisir, renvoie aux autres une image  dévalorisée .
Ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur la relation entre la personne qui demande et celle qui accepte à reculons.
2- Transformer son «non» en «oui, mais…»
Parfois, la pression imposée pour que jaillisse une réponse positive est très forte et la personne a de la difficulté à affirmer son refus.Par crainte de voir s’assombrir la relation, elle se fera encore prendre au piège,ignorant que plusieurs options s’offrent à elle comme par exemple:
« D’accord , je prends le temps d’y réfléchir »
«Oui, je veux bien, mais pas tout de suite.» 
 Ce «Oui, mais…» provoque souvent une situation dans laquelle tout le monde est gagnant et où personne ne se sent attaqué ou dévalorisé.
3- «Toi, à ma place… »
La personne qui s’attend invariablement à un «oui» a beaucoup de difficulté à se mettre à la place de l’autre.  Il est donc nécessaire de la ramener à la réalité. Pour ce faire, rien de mieux que de poser la question:
 «À ma place, tu ferais quoi?»  qui va l'obliger  à voir la réalité de l’autre. C’est généralement efficace.
Les personnes qui ont de la difficulté à dire non manquent généralement d’un peu de confiance, ce qui les pousse à ne pas s’affirmer donc à manquer de respect envers elles mêmes. 

Or celui qui se respecte, qui s’affirme, donne des raisons de plus aux autres de l’aimer. Après tout, le respect n’attire-t-il pas le respect? Et n’allez pas répondre non à cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Entrez votre e-mail pour vous inscrire à notre newsletter:

Comment se passe un coaching