L'art de la joie

jeudi 20 novembre 2014



Un véritable hymne à la joie , la joie la plus simple qui soit, celle qui émane de la conscience et de l'acceptation sereines de sa propre existence et aussi de celles des autres sans lesquels  aucun bonheur ne peut être possible.
Ce livre est un flamboyant cri de rage , de douleur et de plaisir, la vie d'une femme sicilienne hors du commun, hors des limites et hors du temps.
C'est un roman d'apprentissage qui foisonne d'une multitude de vies , une multitude de leçons de vie dans une Sicile sombre et solaire.
Une fiction d'une force incroyable comme celle de son héroïne  qui va faire tomber tous les déterminismes qui pèsent sur elle.
On assite à la construction d'une femme belle et libre, intelligente et accomplie qui lutte contre les préjugés de tout ordre.
Grâce à sa ténacité , son courage et sa volonté elle gagne continuellement en émancipation.
Sa potion magique c'est un désir puissant de vie, une pulsion plus forte que tout qu'elle alimente grâce à son "Art de la Joie"
Ce que Spinoza appelle : "La joie , la passion par laquelle l'âme passe à une perfection plus grande"(Ethique III,11)
L'auteure, considérée comme une grande figure de la littérature italienne du XXème siècle, a mis plus de 10 ans à écrire ce chef d'oeuvre et sa mort a précédé de quelques mois la parution du livre en Italie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Entrez votre e-mail pour vous inscrire à notre newsletter:

Comment se passe un coaching