Quelques définitions

dimanche 2 novembre 2014




Accompagnement:Etre aux côtés d'une personne et lui ouvrir un espace pour lui faire prendre conscience de ses motivations , de ses objectifs et des moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre.
Alliance: Relation de partenariat basée sur la confiance et l'engagement du coach et de son client et qui constitue un préalable essentiel à tout accompagnement.
Autonomie: Capacité à décider , à se prendre en charge que doit respecter et viser tout accompagnement
Bienveillance:Etre respectueux de l'autre tout en veillant à son bien être
Coaching:C'est l'accompagnement d'une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel ( Société  Française de Coaching)
Confidentialité:Règle qui préside à tout travail d'accompagnement
Confrontation:Le fait de relever et d'exprimer une incohérence ou une ambiguité dans le comportement ou les paroles du client.
Croyance: Préjugé positif ou négatif, structure mentale à travers laquelle nous nous percevons, nous percevons les autres et les situations.
Décision:Choix ou résolution qui permet à une personne d'exprimer sa liberté de changer quelque chose dans sa vie.
Demande:Expression initiale de l'objectif du client qui doit être analysée aussi bien en matière  de contenu ou processus qu'en matière d'explicité ou de latence.
Déontologie:Ethique professionnelle du métier d'accompagnement visant la protection des 2 parties
Dialogue:Qu'il soit entre les 2 partenaires , ou intérieur à la personne accompagnée c'est ce qui va aider à faire émerger de nouvelles perspectives.
Ecoute:Essentielle , elle va porter  sur le verbal mais aussi et surtout sur toute la palette du non verbal pour percevoir le client dans sa globalité et lui ouvrir le champs des possibles dans une attitude de facilitateur .
Emotion:Joie,tristesse,colère ou peur ,motivent toutes nos actions et comportements
Empathie:Capacité à sentir l'autre et à le ressentir ,indispensable dans tout accompagnement.
Feedback:Equivalent de la reformulation et neutre émotionellement,  il permet la clarification et ouvre les champs de réflexion.
Gagnant:Celui qui sait ce qu'il va faire en cas d'échec
Identité:La conscience de qui l'on est ,au-delà de ce que l'ont fait.L'accompagnement d'une personne va l'amener à s'identifier à son potentiel et pas seulement à son histoire , son héritage du passé.
Indicateur:Pour être opérationnel, tout contrat d'accompagnement doit inclure , en plus de l'objectif à atteindre, les indicateurs pour en mesurer le degré de réalisation.
Jeux:Schémas relationnels  assimilés à des stratagèmes de manipulation inconscients qui peuvent être positifs ou négatifs
Leadership:Capacité d'un manager à mobiliser son équipe autour d'une vision partagée et à la mettre en action.
Métacommunication:Art de communiquer sur le processus ,sur la communication elle même,  sur ce qui se passe pendant l'accompagnement(Ecole Palo Alto)
Motivation:Ce qui mobilise , met en action et permet d'aller de l' avant. 
Objectif:But visé de l'accompagnement et qui va constituer un tremplin dans le processus de changement.
Options:Différents choix dont l'éventail est déroulé pour réfléchir à ce qu'on a déjà expérimenté et tout ce qu'il est possible d'envisager dans telle ou telle résolution de problématique.
Opportunité:Ce qui est propice, l'occasion à saisir qui va émerger  grâce à l'ouverture du champs de possibles et à l'acuité du regard .
Paradoxe:Ambivalence , incohérence ou double contrainte relevée lors d'un accompagnement et qui va constituer une base de réflexion sur le mode de fonctionnement.
Protection:Dispositif préalable à tout accompagnement (contrat, confidentialité, règles de fonctionnement, manière de confronter.....) et à toute permission que se donne la personne pour passer à l'action(calcul des risques et parades) afin de monter en puissance en toute sécurité.
Résistance: Réaction fréquente , justifiée ou injustifiée,face à une transition ou un changement.Elle peut être active(rébellion) ou passive(inertie)
Sens:La raison d'être , la signification  profonde ou la valeur que l'on donne à un choix de vie.
Valeur:Principe moral inculqué par la culture , la société ou la famille à laquelle nous appartenons ou bien choisi personnellement.
Vision:Perception quasi-visuelle projetée dans l'avenir et clairement partagée
 

NB: Ces définitions sont  librement inspirées des livres suivants:
-"Les responsables porteurs de sens" Vincent Lenhardt
-"Le métier de Coach" François Delivré
-"Dictionnaire commenté du coaching" Alain Cardon
-"Que dites vous après avoir dit Bonjour" Eric Berne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Entrez votre e-mail pour vous inscrire à notre newsletter:

Comment se passe un coaching